mercredi 31 mars 2010

stage XC


CR du Stage XC à Figanières du 06/07/08 Mars 2010.

Présents: Dalla Costa Bruno, Bois Jean-Luc, Magnenot Christian, et Deville Cavellin Christophe.

Nous sommes descendus avec le véhicule prêté part le Comité de Savoie et nous avons pris les vélo de route pour préparer le début de saison.

Partis d'Albertville le Vendredi 05 mars en début d'après midi, nous sommes arrivés à Figanières (au dessus de Draguignan) vers 19h00.
Le temps était couvert et la température fraîche...

-Réveil vers 7h00 le lendemain, temps beau mais frais, environ 8°C, petit déjeuné copieux, (a midi ce sera des barres de céréales...). Départ vers 9h30 pour les Gorges du Verdon.
Nous commençons part une petite grimpette juste derrière le centre ou nous logeons, passage dans le village de Chateaudouble, puis Ampus,Vérignon, Aiguines et la traversée dans les Gorges du Verdon, avec le Pont de l'Artuby (célèbre pour le saut à l'élastique), les Balcons de la Mescla. Puis nous avons rejoint le village de Comps/Artuby, longé le camps militaire de Canjuers, Montferrat et retour à Figanières. Température entre 6 et 10°C mais avec du soleil. Total, environ 125 Km avec pas mal de dénivelé.

-Réveil le Dimanche matin et là, pluie mélangée avec de la neige! Petit déjeuné, tranquille... Nous sommes descendus à Fréjus/St raphael , (en ayant ramassé au passage du mimosa en fleur), pour passer le temps. Après un bon petit "moule frite" sur le port et le soleil revenant nous décidons de remonter à Figanières et de rouler quand même.
Nous sommes partis pour aller jusqu'à Fayence, en passant part Callas, Bargemon, Seillans, Fayence et retour part une route plus basse jusqu'a Figanières. Température autour de 6°c avec un temps couvert et menaçant l'orage. Total, environ 55 Km. avec un peu de dénivelé.

-Le lundi, réveil 7h00, temps couvert, frais et un vent présent et annoncé très fort en bord de mer et sur les sommets. Départ après le petit déjeuné pour les alentour de St.Tropez.
Direction et traversée de Draguignan, puis Lorgues, Taradeau, Vidauban, et montée à Lagarde Freinet. Vu le vent, nous décidons de ne pas descendre en bord de mer et traversons en passant au Plan de la Tour, puis Col de Gratteloup (route Ste Maxime-Le Muy interdite au vélo), traversée pittoresque part la route forestière "goudronnée" jusqu'a Roquebrunne sur Argens. Retour part Le Muy et remontée à Figanières en passant dans les Gorges de Pennafort, (nombreux itinéraire à VTT d'après le directeur du centre).
Température fraîche au alentour de 10°C et du vent fort tout le temps avec un ciel couvert. Total, environ 135 Km et du dénivelé.

Faut pas croire, mais dans le Sud ya d'la grimpette et d'la bosse!

Retour le lendemain matin, ( en véhicule), à Albertville avec un passage au Col de la Croix Haute sous des giboulées de neige...Ça "meule" partout en France!

Comme d'habitude nous avons été très bien reçu au centre ou nous logions, l'ambiance était calme et joueuse, nous étions deux groupes le samedi et dimanche (des VTTistes de Toulon) et les seuls dans le centre le Lundi. Les repas sont toujours copieux et il s'adapte au sportif (pâtes à volonté).

Nous tenons à remercier le Club de Valloire de nous permettre ce séjour dans le Sud et le Comité de Savoie pour le véhicule.


A l'année prochaine sous le soleil et la chaleur je l'espère.

Aucun commentaire: